Château Laroze
Saint émilion grand cru
Le domaine de Laroze enroule ses 30 ha d’un seul tenant au pied du coteau nord-ouest de Saint-Emilion, à 1 km du village médiéval.
Propriétaire
Famille Meslin
Histoire
Les Gurchy possèdent deux fabriques de cordages dans la ville de Libourne à 8 km de Saint-Emilion. En 1610 Les Gurchy deviennent aussi viticulteurs au pied du coteau de Saint-Emilion au lieu dit « Mazerat ».
Nelly et Georges Gurchy regroupent trois vignobles contigus et créent le domaine de Laroze ; Ils batissent le château au milieu des15 ha d’un seul tenant au pied du coteau nord-ouest de Saint-Emilion. Descendants des Gurchy, les Meslin conduisent le domaine depuis trois générations et l’agrandissent jusqu’à 30 ha.
Le premier classement des vins de Saint-Emilion honore le domaine de la mention « Grand Cru Classé ».
Labour des sols, enherbement, amendements organiques, refus des désherbants, favorisent naturellement la pénétration des racines dans le sol, nous offrant des vins riches, savoureux, élégants et gourmands.
Gérant du domaine et gardien des valeurs familiales, le vin est pour Guy Meslin un moyen d’expression, un art. Il est animé d’une réelle passion pour piloter ce fabuleux vignoble et faire de grands vins.
Au-delà des modes, il cultive un style :
« La pureté aromatique, l’élégance des tanins, l’expression de la minéralité, l’équilibre et la fraicheur des vins sont notre Graal ». Ils sont élaborés dans le cadre d’un objectif zéro résidus de pesticides et de normes environnementales HVE 3.
Chiffres Clés
62 % Merlot, 28% Cabernet Franc, 10 % Cabernet Sauvignon
Silce sur argile. Sols plus chauds que sur le plateau, ce sont grands terroirs pour les cabernets Francs et Sauvignon.
27 ha de vignes d’un seul tenant
Château Laroze
Pas encore structurés pour vous recevoir 7/7, nous vous aceuillerons sur RDV.