Menu

Couvent des Jacobins

Saint émilion grand cru

Le Couvent des Jacobins est un Grand Cru Classé de Saint-Émilion, dans la famille Jean depuis 1902. La 4ème génération familiale y perpétue presque 650 ans d’histoire, au cœur du village médiéval.

Couvent des Jacobins
10, rue Guadet,
33330 Saint-Émilion
+33 (0) 5 57 24 70 66

 



eMail

Propriétaire

Xavier Jean

Histoire

1389

Les frères dominicains, dits « Jacobins », s’établissent à Saint-Émilion, sur une parcelle au cœur du village. Ils y construisent un Couvent qui deviendra le Couvent des Jacobins. Viticulteurs, les Jacobins cultivaient déjà la vigne sur les parcelles historiques du Couvent sur le Plateau est.

1902

Jean Jean acquiert le Couvent des Jacobins, laissé vacant après la révolution française. Prenant rapidement conscience de sa localisation unique au cœur du village, il entreprend de lui redonner ses lettres de noblesse en modernisant le vignoble, les chais et les caves monolithes.

1969

Couvent des Jacobins est promu au rang de Grand Cru Classé, couronnant ainsi plusieurs décennies d’efforts au vignoble et au chai, et une recherche constante de l’équilibre et de la finesse dans ses vins. Le domaine conserva son classement en Grand Cru Classé tout au long des différentes révisions.

2012

Xavier Jean, l’arrière-arrière-petit-fils de Jean Jean, poursuit l’aventure familiale, avec une emphase particulière sur la conversion en agriculture biologique du Couvent, la biodiversité de son vignoble, et le développement oenotouristique au domaine.

2016

La conduite du domaine en agriculture biologique commence en 2016, et le domaine s’engage dans un programme officiel de certification en « agriculture biologique » en 2017.

Chiffres Clés

Encépagement

Merlot: 80%
Cabernet Franc: 15%
Petit Verdot: 5%

Sol

Argilo-calcaire sur le plateau est
Argilo-sableux pied de côte sud-ouest
Molasse du fronsadais.

Superficie

10.7 hectares

Couvent des Jacobins

Le Couvent des Jacobins, Grand Cru Classé historique de Saint-Émilion, vous accueille sur rendez-vous du lundi au samedi, de 10h à 18h, pour une visite de l’ancien Couvent des frères dominicains et une dégustation.

Vous découvrirez ses chais au cœur de Saint-Émilion, ses caves monolithes dans lesquelles vieillissement les vins du domaine.

Le gite du Couvent peut accueillir une douzaine de personnes. Il possède 2 chambres indépendantes et 2 suites familiales, dans le calme au milieu des vignes, et à quelques pas du village.

Il sera ouvert à partir d’avril 2020. Nous vous invitons à nous contacter au 05.57.24.70.66 ou en envoyer un courriel pour de plus amples informations.

Visite sur rendez-vous
✔️
Dégustation de vins
✔️
Boutique
✔️
Hébergement
✔️
Avez vous l'âge de consulter ce site ? _