Menu

Château
Grand Corbin-Despagne

Saint émilion grand cru

Château Grand Corbin-Despagne une alchimie de plus de 200 ans entre un lieu-dit Grand Corbin , un terroir et la famille Despagne.

Vignoble cultivé et vin élaboré selon les principes de l’agriculture biologique.

Château Grand Corbin Despagne
33330 Saint-Émilion
05 57 51 08 38



eMail

Propriétaire

François Despagne

Histoire

XVIème siècle

La famille Despagne est présente à Saint-Emilion depuis au moins le XVIème siècle comme en témoignent les écrits généalogiques familiaux

1812

Leur descendant, Louis Despagne, né en 1789, est l’artisan de l’essor familial. En 1812, non loin de Cheval Blanc, où sa famille est métayer, il s’installe au lieu-dit Grand Corbin et acquiert les premières parcelles familiales.

1880

Son fils agrandit le crû Grand Corbin – propriétaire Despagne. C’est vers la fin du XIXème siècle qu’apparaît le nom de Château Grand Corbin-Despagne. Paul Despagne donne toutes ses lettres de noblesse au domaine en obtenant le titre de Grand Cru Classé lors du premier classement des Crus de Saint-Emilion.

1996

La septième génération de la même famille représentée par François Despagne dirige cette propriété viticole et élabore ces Grands Vins. Les investissements qualitatifs tant à la vigne qu’au chai  sont continus et permanents

2013

Certification de la propriété en culture biologique par QualiSud FR- Bio-16.

Certification ISO 14001 – membre de la 1ère association pour le SME – Système de Management Environnemental du vin de Bordeaux et HVE3

Chiffres Clés

Encépagement

75% Merlot, 24% Cabernet-Franc, 1% Cabernet-Sauvignon

Sol

Argilo-siliceux sur crasse de fer et sables anciens sur argile compacte bleue

Superficie

28 hectares 79 ares 03 centiares

Château
Grand Corbin-Despagne

Toutes nos visites se font sur rendez-vous pour accueillir au mieux les amateurs, considérés chez  nous comme des invités. Ces visites sont animées par des personnes de la propriété toutes diplômées en œnologie : c’est une invitation à découvrir l’alchimie de ce lieu avec un vignoble cultivé et un vin élaboré selon les principes de l’agriculture biologique par la famille Despagne, propriétaire de ce cru depuis plus de deux siècles et présente à Saint-Emilion depuis près de 500 ans.   Ces visites peuvent être en français ou en anglais.

Nous proposons également des ateliers dégustations de 2 h à 1 journée – dégustation verticale, horizontale, assemblage –  créés pour partager la passion du monde de la vigne et du vin autour de notre engagement environnemental récompensé par le Best ’Of Wine Tourism en 2011 : valorisation oenotouristique des pratiques environnementales. Bien plus qu’une séance d’œnologie classique, ces moments privilégiés d’échange mêlent la théorie à la pratique, entraînent le visiteur dans la fabuleuse histoire des vins de Grand Corbin-Despagne à travers son vignoble, son cuvier, ses chais, sa salle de dégustation et son oenothèque.

Visite sur rendez-vous
✔️
Dégustation de vins
✔️
Boutique
✔️
Avez vous l'âge de consulter ce site ? _