Château
Fombrauge
Saint émilion grand cru
Monsieur Bernard Magrez fait l’acquisition du Château Fombrauge en 1999, il en est l’actuel propriétaire. La propriété de 58 hectares de vignes est située à l’Est de Saint-Emilion.
Propriétaire
Monsieur Bernard MAGREZ
Histoire
Le domaine est constitué après la Guerre de Cent ans qui s’est achevée en 1453 avec la Bataille de Castillon, à quelques kilomètres de là par Jacques de Canolle. Le nom du domaine provient d’une « fons brogiera », ce qui signifie source entourée de bruyères et de buissons.
Marie Anne de Canolle de Lescours apporte le domaine en dot à son époux, Jacques Dumas. Un cadran solaire de 1679 est exposé dans la cour du château.
Fombrauge connut un nouveau départ grâce aux efforts d’Alain Bygodt et de son fils Charles qui réalisèrent l’une des premières modernisations des chais traditionnels à Saint Emilion.
La famille Bygodt vend la propriété et Fombrauge devient le fleuron d’une grande maison de négoce danoise, la société Hans Just à Copenhague.
Bernard Magrez, propriétaire du Château Pape Clément, ex-fondateur et PDG de la société bordelaise William Pitters, rachète le domaine et lui redonne un nouvel essor. Le Château Fombrauge est hissé au plus haut niveau de qualité et produit l’un des plus grands vins de Saint-Emilion.
Chiffres Clés
90% Merlot, 10% Cabernet Franc
Argilo calcaire et mollasses du fronsadais
58 hectares
Château
Fombrauge
Possibilités de visites et dégustations sur rendez vous