Menu

Château
De Pressac

Saint émilion grand cru

Implantée sur un site époustouflant, éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne, cette propriété familiale, une des plus spectaculaires de Saint-Emilion, est ouverte aux touristes toute l’année.

Château de Pressac 
33330 SAINT ETIENNE DE LISSE
05 57 40 18 02



eMail

Propriétaire

Jean-François et Dominique QUENIN

Histoire

20 juillet 1453

C’est au Château de Pressac qu’a eu lieu la redition de la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de 100 ans entre les Français et les Anglais.

1730 à 1737

Vassal de Montviel, nouveau propriétaire, implante dans son vignoble un cépage noble, » l’Auxerois », cépage de Cahors d’où il est originaire, Autour de lui, on fait de même, et le cépage prend le nom de « Noir de Pressac », Un siècle plus tard, le sieur Malbeck lui donnera son nom.

Fin 19ième siècle

le Château est reconstruit sur les fondations de l’ancien Château médéval, et la propriété viticole est rénovée, Les vins du Château de Pressac acquièrent une grande notorité.

4 avril 1997

Jean-François et Dominique Quenin rachètent le Château de Pressac et entreprennent d’importants travaux de rénovation, tant dans les vignes que dans les chais, Ils créent notamment des terrasses de vignes en courbe de niveau.

septembre 2012

Le Château de Pressac est promu « Grand Cru Classé »

Chiffres Clés

Encépagement

71 % Merlot, 16 % Cabernet Franc ; 9 % Cabernet Sauvignon ; 2 % Carménère et 2 % Noir de Pressac (Malbec)

Sol

Plateau calcaire et coteaux argilo-calcaire

Superficie

42 ha d’un seul tenant dont 36 ha de vignes

Château
De Pressac

Le Château de Pressac surplombe un tertre situé plein sud à Saint-Étienne de Lisse, à l’est de Saint-Émilion. La propriété s’étend sur 42 hectares d’un seul tenant, dont 36 hectares de vignes. Le Château néogothique surplombe le vignoble, On y bénéficie d’un point de vue époustouflant.                                                             La gestion parcellaire a été élevée au rang de grand principe. La propriété est fière de défendre ses valeurs familiales d’authenticité, de simplicité et d’exellence.                                                                                        Le Château de Pressac a obtenu un Best Of du tourisme d’Argent en 2006 au titre de la catégorie «parcs, jardins et paysages», puis un Best Of du tourisme d’Or en 2007 pour son architecture et enfin un Best Of Wine en 2014 dans la catégorie « Architecture et Paysages ».

Visites sur rendez-vous, toute l’année.

Visite sur rendez-vous
✔️
Dégustation de vins
✔️
Boutique
✔️
Avez vous l'âge de consulter ce site ? _