Château
De Pressac
Saint émilion grand cru
Implantée sur un site époustouflant, éperon rocheux dominant la vallée de la Dordogne, cette propriété familiale, une des plus spectaculaires de Saint-Emilion, est ouverte aux touristes toute l’année.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Jean-François et Dominique QUENIN
Histoire
C’est au Château de Pressac qu’a eu lieu la redition de la bataille de Castillon qui a mis fin à la guerre de 100 ans entre les Français et les Anglais.
Vassal de Montviel, nouveau propriétaire, implante dans son vignoble un cépage noble, » l’Auxerois », cépage de Cahors d’où il est originaire, Autour de lui, on fait de même, et le cépage prend le nom de « Noir de Pressac », Un siècle plus tard, le sieur Malbeck lui donnera son nom.
le Château est reconstruit sur les fondations de l’ancien Château médéval, et la propriété viticole est rénovée, Les vins du Château de Pressac acquièrent une grande notorité.
Jean-François et Dominique Quenin rachètent le Château de Pressac et entreprennent d’importants travaux de rénovation, tant dans les vignes que dans les chais, Ils créent notamment des terrasses de vignes en courbe de niveau.
Le Château de Pressac est promu « Grand Cru Classé »
Chiffres Clés
71 % Merlot, 16 % Cabernet Franc ; 9 % Cabernet Sauvignon ; 2 % Carménère et 2 % Noir de Pressac (Malbec)
Plateau calcaire et coteaux argilo-calcaire
42 ha d’un seul tenant dont 36 ha de vignes
Château
De Pressac
Le Château de Pressac surplombe un tertre situé plein sud à Saint-Étienne de Lisse, à l’est de Saint-Émilion. La propriété s’étend sur 42 hectares d’un seul tenant, dont 36 hectares de vignes. Le Château néogothique surplombe le vignoble, On y bénéficie d’un point de vue époustouflant.
La gestion parcellaire a été élevée au rang de grand principe. La propriété est fière de défendre ses valeurs familiales d’authenticité, de simplicité et d’excellence.
Le Château de Pressac a obtenu un Best Of du tourisme d’Argent en 2006 au titre de la catégorie «parcs, jardins et paysages», puis un Best Of du tourisme d’Or en 2007 pour son architecture et enfin un Best Of Wine en 2014 dans la catégorie « Architecture et Paysages ».
Visites sur rendez-vous, toute l’année.