Menu

Château
Villemaurine

Saint émilion grand cru

La philosophie de Justin Onclin, propriétaire de Château Villemaurine depuis 2005, associe respect du terroir et quête de l’excellence.

Lieu dit Villemaurine
33 330 Saint-Emilion
0033 (0)5 57 74  74 36

 



eMail

Propriétaire

Justin Onclin

Histoire

VIIème siècle

Le nom Villemaurine fait son apparition. A l’époque, les Maures installent un camp retranché en un lieu que l’on baptise d’abord « Ville Maure », puis avec le temps, Villemaurine.

Début du XVIIème siècle

Villemaurine appartient à Antoine Limouzin, notable local et premier greffier du port de Libourne.

1874

L’édition du Féret mentionne Villemaurine en « 1er Cru de Saint-Emilion » sous trois propriétaires différents : Morange, Troquard et Pierre Jean.

2005

La famille Onclin entre à son tour dans l’histoire de Villemaurine. Passionné de vin, connaisseur de par son héritage et son métier de négociant et soucieux d’élaborer ses propres vins, Justin Onclin est immédiatement séduit par l’extraordinaire potentiel de Château Villemaurine.

2007

Justin Onclin produit son premier millésime de Château Villemaurine.

Chiffres Clés

Encépagement

80% Merlot 20% Cabernet Franc

Sol

Plateau calcaire à astéries

Superficie

7 hectares

Château
Villemaurine

Depuis 2010, Château Villemaurine propose des visites personnalisées sur 3 thématiques dédiées aux amateurs, oenophiles ou à toute personne qui souhaite enrichir sa culture du vin. Visiter Villemaurine c’est aussi prendre part à la richesse du patrimoine historique de Saint-Emilion. « Foulez le sol des vignes de la propriété, situées sur le célèbre plateau calcaire qui donne aux grands vins de Saint-Emilion leur caractère exceptionnel.

Visitez les installations techniques et le chai monolithe où vieillissent et se bonifient les vins du château. Rejoignez et explorez les profondeurs des anciennes carrières souterraines du Château Villemaurine ».  La dégustation des vins produits au domaine clôture cette visite. (Grand Cru et Grand Cru Classé de Saint-Emilion)

Visite sur rendez-vous
✔️
Dégustation de vins
✔️
Boutique
✔️
Avez vous l'âge de consulter ce site ? _