Château
Villemaurine
Saint émilion grand cru
La philosophie de Justin Onclin, propriétaire de Château Villemaurine jusqu’en 2005, associe respect du terroir et quête de l’excellence. Marie et Christophe Lefévère ont racheté la propriété en 2021.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Marie et Christophe Lefévère
Histoire
Le nom Villemaurine fait son apparition. A l’époque, les Maures installent un camp retranché en un lieu que l’on baptise d’abord « Ville Maure », puis avec le temps, Villemaurine.
Villemaurine appartient à Antoine Limouzin, notable local et premier greffier du port de Libourne.
L’édition du Féret mentionne Villemaurine en « 1er Cru de Saint-Emilion » sous trois propriétaires différents : Morange, Troquard et Pierre Jean.
La famille Onclin entre à son tour dans l’histoire de Villemaurine. Passionné de vin, connaisseur de par son héritage et son métier de négociant et soucieux d’élaborer ses propres vins, Justin Onclin est immédiatement séduit par l’extraordinaire potentiel de Château Villemaurine.
Justin Onclin produit son premier millésime de Château Villemaurine.
Chiffres Clés
80% Merlot 20% Cabernet Franc
Plateau calcaire à astéries
7 hectares
Château
Villemaurine
Depuis 2010, Château Villemaurine propose des visites personnalisées sur 3 thématiques dédiées aux amateurs, oenophiles ou à toute personne qui souhaite enrichir sa culture du vin. Visiter Villemaurine c’est aussi prendre part à la richesse du patrimoine historique de Saint-Emilion. « Foulez le sol des vignes de la propriété, situées sur le célèbre plateau calcaire qui donne aux grands vins de Saint-Emilion leur caractère exceptionnel.
Visitez les installations techniques et le chai monolithe où vieillissent et se bonifient les vins du château. Rejoignez et explorez les profondeurs des anciennes carrières souterraines du Château Villemaurine ». La dégustation des vins produits au domaine clôture cette visite. (Grand Cru et Grand Cru Classé de Saint-Emilion)