Château
Laroque
Saint émilion grand cru
Le Château Laroque, avec sa puissante tour du XIIe siècle, impose. Érigé sur son plateau rocheux – d’où le château tire son nom, ce site exceptionnel fait figure de place forte dominant Saint-Émilion.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Famille Beaumartin
Histoire
L’origine du Château Laroque remonte au XIIe siècle, quand Aliénor, Duchesse d’Aquitaine, fut successivement Reine de France et Reine d’Angleterre. Seul témoin de ce passé féodal, une puissante tour et ses douves, édifiées sur un plateau rocheux haut perché, pour protéger la ville de Saint-Émilion.
Laroque traverse les siècles, de l’âge d’or féodal à nos jours, de place forte à Grand Cru Classé.
Si sa vocation première n’est pas viticole, la propriété est « vite rattrapée par sa géologie remarquable, propre à une culture de la vigne donnant des vins de qualité”.
Le XIXe siècle est brillant. Les aménagements imaginés par les propriétaires depuis 1743, Marquis de Lavie puis Comte de Rochefort, témoignent encore de la grande renommée qu’acquièrent alors les vins de Laroque.
Dès son acquisition en 1935, la Famille Beaumartin montre son attachement à Laroque, son vignoble, son paysage.
Après la restructuration du vignoble dans les années soixante, Xavier Beaumartin prend la gérance de la propriété en 2004. En 2018, il transmet cette responsabilité à son neveu Stanislas Droin.
Pour la mise en oeuvre d’un projet d’excellence, la famille Beaumartin invite David Suire à constituer une nouvelle équipe autour de lui en 2015.
À travers ce projet les représentants de la famille montrent leur attachement aux lieux et leur volonté de faire rayonner Laroque sur le temps long.
Chiffres Clés
88% Merlot, 10% Cabernet Franc et 2% Cabernet Sauvignon
Plateau d’argiles châtains et rouges sur calcaire à astéries, terrasses au levant et côtes au
couchant sur de fines argiles bleutées très calcaires.
61 ha
Château
Laroque
Vous accueille sur rendez-vous