Château
Laniote
Saint émilion grand cru
750… 1821… 1842… 2020… Laniote, le berceau du Saint … Emilion !
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Arnaud de la Filolie
Histoire
Le Château Laniote est une des plus anciennes propriétés familiales de Saint-Emilion. Acquise en 1821 par Pierre Lacoste, un marchand de vin de Saint-Emilion, elle fut transmise à sa fille et successivement de mère en fille pendant 5 générations.
Les enfants d’Arnaud et Florence de la Filolie représentent la 9ème génération. Ils ont la chance de posséder au cœur du village dans leur famille depuis 1842: l’Ermitage du Saint, la chapelle de la Trinité et une partie des Catacombes.
En effet, Emilion est un moine qui est arrivé de Vannes en l’an 750. Il a creusé un ermitage au mileu des vignes, sa reputation de sainteté a rayonné et toute la cité s’est développée autour de lui.
Le vignoble, de 5 hectares, est situé à 900 m au Nord-Ouest du bourg de Saint-Emilion, sur un moellon calcaire à Astéries recouvert d’argile. Un soin tout particulier est apporté à la vigne : labours, éboutonnages, éclaircissages, double-effeuillages, vendanges manuelles avec tri de la récolte.
Chiffres Clés
Merlot: 80 % Cabernet Franc: 15 % Cabernet Sauvignon: 5% Age moyen des vignes: 36 ans.
Sol argilo-calcaire sur sous-sol calcaire à Astéries
5 hectares
Château
Laniote
Visites des installations: cuvier, chai à bouteilles et chai à barriques, vidéo-film sur l’élaboration du vin commenté par le propriétaire en français, anglais ou espagnol, dégustation d’un millésime de façon décontractée et ludique. Animations avec quelques tours de magie. Des prestations peuvent être organisées « à la carte »: réunions, initiations à la dégustation, buffets ou repas…