Château
La Tour Figeac
Saint émilion grand cru
Depuis l’époque romaine, les fameuses » Graves de Saint-Emilion « , bout de terre privilégié sur lequel se situe le château La Tour Figeac, sont vouées à la viticulture.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Famille Rettenmaier
Histoire
La création du château La Tour Figeac date de 1879, époque à laquelle il fut séparé du château Figeac. Une tour, qui existait avant dans ses vignes, lui donnant son nom. Il est situé entre Figeac au sud, Cheval Blanc à l’est et bordé par Pomerol à l’ouest.
dès le premier classement de Saint-Emilion, le château est promulgué grand cru classé. Cela confirme à la fois la qualité de son terroir et celle de ses vins.
la famille Rettenmaier, issue de l’industrie allemande, mène le destin du château. Depuis 1994, Otto Max Rettenmaier, conseillé par l’équipe de Stéphane Derenoncourt, gère le domaine.
Depuis 1997 la conduite du vignoble s’effectue principalement sur la base d’une viticulture écologique qui, loin de se résoudre à la stricte application de principes philosophiques, fait une large place à l’observation et au bon sens agricole.
Démarrage de la certification en agriculture biologique à l’ensemble de la propriété
Chiffres Clés
65 % Merlot – 35 % Cabernet Franc
Graves et sables anciens sur argile profonde
14,60 hectares
Château
La Tour Figeac
Nous vous recevrons avec plaisir sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h