Château
Franc Mayne
Saint émilion grand cru
Château Franc Mayne est adossé à la Côte des Francs à laquelle il doit son nom. Son vignoble d’un seul tenant s’ancre sur ce terroir pentu et sur le prestigieux plateau calcaire de Saint-Emilion, à 1km du village.
Propriétaire
Famille SAVARE
Histoire
Longé par l’antique voie gallo-romaine, le domaine se situe au Nord-Ouest de Saint-Emilion. Un relais de poste construit au XVIème siècle sur le chemin de Compostelle témoigne d’une longue tradition d’hospitalité sur la propriété.
Séduite par le charme de cette bâtisse enchâssée dans les vignes et par la richesse du terroir, la famille Savare reprend la propriété en 2018. Avec la nouvelle équipe, ils s’appliquent à créer un vin qui exprime subtilement cette richesse.
Le domaine engage ses convictions pour pérenniser ce lieu habité par des arbres centenaires et une riche végétation. Mobilisée au quotidien pour préserver la nature et les vignes, l’équipe a franchi un pas de plus en 2019 avec sa conversion en viticulture biologique.
Combinant calcaire, argiles, sables et marnes, le domaine concentre les principales caractéristiques de cette partie de l’appellation Saint-Emilion. Une telle diversité sur une surface aussi contigüe distingue Château Franc Mayne.
L’équipe s’attache à produire raisins puis vins dans le détail et l’exigence, cherchant à révéler le potentiel de chaque parcelle avec une tension équilibrée par la finesse et la gourmandise du fruit. A la vigne comme au chai, le « cousu main » marque la signature de Château Franc Mayne.
Chiffres Clés
90% MERLOT – 10% CABERNET FRANC
plateau calcaire, côteau, argiles, sables sur argiles
7ha
Château
Franc Mayne
Une proposition oenotouristique unique et une maison d’hôtes dans l’intimité du vignoble
Château Franc Mayne organise des visites toute l’année. Les visiteurs parcourent le vignoble, le cuvier et la magie du chai d’élevage de 1ère année. Avant la dégustation, ils découvrent les deux hectares de carrières souterraines où sont élevés les vins en barriques la 2ème année. Typiques de la région, ces galeries figurent parmi les plus vastes de l’appellation ouvertes au public et présentent un spectacle son et lumière imaginé par le scénographe Eric Le Collen.
Entièrement rénovée en 2019, l’agréable demeure du XVIIIème siècle propose avec le Relais Franc Mayne cinq élégantes chambres, dont une cabane perchée dans l’un des cèdres. Selon l’heure et la saison, on profitera de la terrasse, de la salle de billard ou de la piscine pour se rafraichir.
Niché dans ses sept hectares de vigne, Château Franc Mayne inspire. Le temps d’une visite ou d’un séjour, il offre sa vue imprenable sur le vignoble.