Château
Fonroque
Saint émilion grand cru
En 2001, Alain Moueix instaure une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble, la biodynamie. Le Château Fonroque devient ainsi le Premier Grand Cru Classé certifié en agriculture biologique en 2006 et biodynamique en 2008.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
FAMILLE GUILLARD
Histoire
Le château a été acquis en 1931 par Adèle et Jean Moueix. Alain Moueix, leur arrière-petit-fils, en hérite de son père puis dirige la propriété depuis 2001.
En 2002, attentif à la perennité des sols et à la mise en valeur du terroir, Alain Moueix développe une viticulture respectueuse de l’environnement, entrainant une certification en 2006 en agriculture biologique.
En 2004, une démarche qui place l’intelligence biologique et l’observation au cœur des avancées du vignoble est instaurée, la biodynamie. Le château Fonroque est le premier Grand Cru Classé certifié en 2008.
En 2017, la Famille Guillard achète la propriété. Conscients de l’intérêt de poursuivre ce travail essentiel, les nouveaux propriétaires ont demandé à Alain Moueix de conserver un rôle de conseil actif dans la gestion de la propriété.
Afin de pouvoir mettre en valeur la juste quantité de chaque type de sous-sol, nous construisons un nouveau cuvier qui permettra de saisir l’apport de chaque élément afin d’enrichir nos assemblages. Il devrait être opérationnel pour la vendange 2020.
Chiffres Clés
80% MERLOT 20% CABERNET FRANC
plateau calcaire et côte argilo-calcaire
17,60 hectares
Château
Fonroque
Le domaine de Fonroque s’étend à quelques centaines de mètres au nord-ouest du bourg de Saint-Emilion. Les 17,6 hectares d’un seul tenant qui composent le vignoble se répartissent sur un plateau et un coteau exposés à l’ouest. La propriété présente une belle mosaïque de sols situés autour du village de Saint Émilion. Entamer une conversion vers l’agriculture biologique puis vers la biodynamie a représenté en son temps un bouleversement important. Mais les questions fondamentales d’harmonie et d’équilibre ont trouvé leur réponse grâce à cette pratique. La biodynamie a permis au vin d’exprimer la richesse de notre terroir, avec élégance et finesse.