Château
Fleur Cardinale
Saint émilion grand cru
Ancien propriétaire des porcelaines Haviland à Limoges, la famille Decoster se consacre entirement au Château Fleur Cardinale depuis le printemps 2001.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Famille D. Decoster
Histoire
Ayant exercé pendant 27 ans le métier de porcelainier à Limoges, possédant entre autres la société Haviland, Dominique Decoster décide en 2000 de céder l’ensemble de ses affaires. En mai 2001, Dominique et son épouse Florence décident de racheter Château Fleur Cardinale à la famille Asséo.
Dès 2002, un nouveau chai a été bâti. Il se devait d’être avant tout un outil de travail fonctionnel permettant d’optimiser la qualité du vin. En 2006, grâce à tous leurs efforts, Château Fleur Cardinale s’est hissé au rang de Saint-Emilion Grand Cru Classé.
La propriété est confortée dans son classement. C’est également cette année que Caroline Decoster, leur belle-fille, décide de rejoindre l’aventure. Diplômée d’un Master Management des Vins et Spiritueux et du DUAD, elle est aujourd’hui directrice commerciale et marketing de la propriété.
Ludovic Decoster, leur fils, vient finalement compléter l’équipe après avoir passé presque dix années au sein de la maison de négoce SOBOVI. Il est aujourd’hui directeur d’exploitation et est chargé d’assurer la continuité du formidable travail initié par ses parents.
Depuis son millésime 2016, Château Fleur Cardinale a obtenu à titre individuel la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Elle permet notamment d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation.

Chiffres Clés
76% Merlot, 18% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon
7 types de sols et de sous-sols, argilo-calcaires
23,5 hectares
Château
Fleur Cardinale
Actuellement en travaux, nous pourrons vous recevoir d’ici le printemps 2021.

