Menu

Château
Fleur Cardinale

Saint émilion grand cru

Ancien propriétaire des porcelaines Haviland à Limoges, la famille Decoster se consacre entirement au Château Fleur Cardinale depuis le printemps 2001.

7, le Thibaud –
33330 – SAINT ETIENNE DE LISSE
05.57.40.14.05

 



eMail

Propriétaire

Famille D. Decoster

Histoire

2001

Ayant exercé pendant 27 ans le métier de porcelainier à Limoges, possédant entre autres la société Haviland, Dominique Decoster décide en 2000 de céder l’ensemble de ses affaires. En mai 2001, Dominique et son épouse Florence décident de racheter Château Fleur Cardinale à la famille Asséo.

2006

Dès 2002, un nouveau chai a été bâti. Il se devait d’être avant tout un outil de travail fonctionnel  permettant d’optimiser la qualité du vin. En 2006, grâce à tous leurs efforts, Château Fleur Cardinale s’est hissé au rang de Saint-Emilion Grand Cru Classé.

2012

La propriété est confortée dans son classement. C’est également cette année que Caroline Decoster, leur belle-fille, décide de rejoindre l’aventure. Diplômée d’un Master Management des Vins et Spiritueux et du DUAD, elle est aujourd’hui directrice commerciale et marketing de la propriété.

2015

Ludovic Decoster, leur fils, vient finalement compléter l’équipe après avoir passé presque dix années au sein de la maison de négoce SOBOVI. Il est aujourd’hui directeur d’exploitation et est chargé d’assurer la continuité du formidable travail initié par ses parents.

2016

Depuis son millésime 2016, Château Fleur Cardinale a obtenu à titre individuel la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Elle permet notamment d’attester que les éléments de biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation.

Chiffres Clés

Encépagement

76% Merlot, 18% Cabernet Franc, 6% Cabernet Sauvignon

Sol

7 types de sols et de sous-sols, argilo-calcaires

Superficie

23,5 hectares

Château
Fleur Cardinale

Actuellement en travaux, nous pourrons vous recevoir d’ici le printemps 2021.

En travaux, réception printemps 2021
✔️
Avez vous l'âge de consulter ce site ? _