Château Badette
Saint émilion grand cru
Le vignoble du Château Badette appartient à la famille belge Vandenbogaerde depuis 2012 et s’étend sur une dizaine d’hectares. Il est situé sur les pentes du célèbre plateau calcaire de Saint-Emilion.
-
site internet
-
voir la carte
Propriétaire
Arnaud Vandenbogaerde
Histoire
En 1898, Edouard Féret mentionne Badette comme un domaine ayant “ toujours été classé en tête des deuxièmes crus de Saint-Emilion. Supérieurement entretenu, il produit en moyenne 50 tonneaux d’un vin délicat, moelleux, bouqueté et d’une conservation parfaite ”.
Certes, du vin a coulé dans les fûts depuis plus d’un siècle, mais avec les bons soins des nouveaux propriétaires, ces commentaires du XIXe siècle retrouvent toute leur pertinence. En effet, lorsqu’il acquiert Badette en 2012, Marc Vandenbogaerde engage une vaste refonte de la propriété.
En 2020, Arnaud Vandenbogaerde reprend les rênes du domaine. Il met l’accent sur la biodiversité. Travail des sols avec des engrais verts, confusion sexuelle et lutte raisonnée sont mis en œuvre. Autant d’évolutions qui valent à Badette l’attribution de la certification HVE niveau 3.
Chiffres Clés
70% Merlot, 25% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Coteau nord du Plateau Calcaire: sols argilo-calcaires, sols bruns argilo-sableux
10 Ha
Château Badette
Visite du domaine sur rendez-vous