Château Cadet Bon
 

Le Château Cadet Bon est situé à la sortie même du bourg de Saint-Emilion. Il occupe 7 hectares dont 6 d’un seul tenant sur le versant Sud de la Butte du Cadet et le plateau calcaire.

Son exposition au midi est favorable à la maturation du raisin. Le sol, table calcaire sur nappe d’argile, est la réplique même de celui de la grande côte de Saint-Emilion. On y trouve les astéries, fossiles caractéristiques des calcaires de Saint-Emilion.

Le vignoble est renommé depuis le 18e siècle et cité dans plusieurs ouvrages anciens. Il est planté de manière classique en Merlot (80%) et Cabernet Franc (20%). L’âge moyen du vignoble est de 40 ans.

La Fontaine de Cadet-Bon correspond à un épisode chanté par Homère où Dyonisos, enlevé par des pirates, joue de la flûte. Aussitôt leur bateau se remplit de vin, les rames et les agrès sont bloqués par des pampres de vigne. Les pirates sont précipités à la mer et transformés en dauphins.
Cette fontaine est devenue l’emblème de Cadet-Bon. On la retrouve sur toutes les étiquettes.

Sachez enfin que si vos pas vous mènent jusqu’à St-Emilion, vous serez toujours les bienvenus à Cadet Bon pour découvrir les derniers millésimes et visiter nos chais.

Historique  
Le vignoble  
La vinification  
  Attraits touristiques  
Contacts  
     

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération