Gastronomy

Château Fonplégade : Poitrine de Faisan Rôti à la façon du Chef de Fonplégade - vendredi 12 octobre 2012 [Des Recettes en direct des Châteaux]

Poitrine de Faisan rôti servi sur lit de chou de Milan et châtaignes Gelée de Fonplégade

Ingrédients pour 4 personnes :
4 Poitrines de faisan avec leur peau
1 chou de Milan de taille moyenne
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à café de graines de cumin
1 cuillère à café de baies de genièvre émincées
200 g de bacon fumé coupé en petites bandes
½ verre (100 ml) de vin blanc sec
1 verre (250 ml) de bouillon de volaille
12 châtaignes cuites et pelées ou en conserve, émincées

Préparation :
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 4)
Prendre le chou de Milan, retirer les feuilles extérieures, couper en deux, enlever le centre et couper en tranches d’environ 1 cm de large. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et y plonger les tranches de chou pendant 2 minutes. Egoutter et passer à l’eau froide, puis réserver.

Faire fondre le beurre dans une large casserole, ajouter les graines de cumin et les baies de genièvre, faire cuire pendant 2 à 3 minutes sans brûler le beurre, puis ajouter le bacon et faire revenir pendant 3 à 4 minutes supplémentaires. Ajouter le vin, porter à ébullition et réduire de moitié, ajouter le bouillon et laisser mijoter jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

Ajouter le chou et les châtaignes, assaisonner à votre goût et laisser cuire pendant 4 à 5 minutes.

Poitrines de faisan :
Prendre un plat à rôtir et le faire chauffer sur une plaque de cuisson avec un peu d’huile d’olive (jusqu’à ce que cela commence à fumer). Ajouter les poitrines de faisan (assaisonnées avec du sel et du poivre noir) côté peau en bas et laisser saisir. Une fois la peau bien dorée, retourner les poitrines et faire cuire l’autre côté jusqu’à ce que la viande soit légèrement brunie, puis retourner une fois de plus les poitrines et faire rôtir au four pendant environ 4 minutes. Attention à ne pas trop cuire ! La viande doit être ferme : ni flasque, ni trop dure.

Pour servir :
Placer une portion de chou au centre du plat, déposer le faisan dessus et compléter le dressage avec de la Gelée de Fonplégade tout autour.

Bon Appétit !!

 
Other recipes
 
     

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération